: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

TripleLongNaked750

245Numero

Les DELABY : « Le sort est conjuré ! »

AFR13D06J_0429_W3

C’est avec enthousiasme que Colette et moi, nous nous sommes inscrits à la 5éme édition du Sonagol Africa Eco race. Après avoir testé l’engin lors d’un raid au Maroc, nous étions convaincus que notre synergie et notre complicité pouvaient être notre atout majeur.

« J’ai décidé de partir avec un véhicule d’origine, pas de modifications moteurs, pas d’accessoires racing, seules les améliorations réglementaires « FIA » ont été apportées : arceau de sécurité, réservoir adapté, quand à la partie châssis, grâce à l’intervention de Fabrice Della Barbera d’Eurojapan à Neuville , le fabriquant « Fournalès » nous a gracieusement prêté des amortisseurs efficaces, spécialement fabriqués pour l’épreuve.

Nous misions alors sur la fiabilité et l’aisance du véhicule lors des franchissements ! cette décision nous a apporté la seconde place en catégorie « SSV » et la 19ème place du classement général auto/camion !

Pour ce qui est de la navigation, Colette a dû faire ses premières armes lors de la 1ère étape qui nous a finalement amenés au bivouac tard dans la nuit, avec une pénalité de 2h00 pour avoir manqué un Way point ! Mais dès le lendemain, j’ai eu un super co-pilote, et grâce à cette faculté d’adaptation, nous avons régulièrement maintenu un rythme de 60km/h de moyenne que nous permettait notre engin peu puissant.

Que ce soit sur terrain cassant, sur les pistes sablonneuses, ou dans les dunes, rien ne nous arrêtait, ah oui, une fuite nous a stoppés 1/4h, et des ennuis de vario., (usures) nous a stressés lors des premières dunes ou nous nous sommes ensablés une seule fois perdant 1 heure !!!
Par contre les liaisons ont été difficiles pour notre engin, peu puissant, nous étions les derniers arrivés sur les bivouacs. Sans assistance extérieure, il fallait alors mécaniquer, se restaurer et seulement installer notre campement, les nuits ont été souvent plus courtes que pour les autres concurrents ! Mais notre volonté à surpassé notre fatigue !

Lors de la dernière liaison pour le passage de la Mauritanie au Sénégal, notre petit buggy nous a lâché, il nous restait alors près de 350 km de liaison à parcourir pour atteindre le départ de la dernière étape, désespérés, nous avons eu la chance d’être secourus par une voiture de l’organisation qui a pris en main la situation, et nous a tracté durant cette longue route et piste poussiéreuses. De nuit, on peut vous dire que ce fût pénible et dangereux. Arrivés vers 4 h du matin, en panne, nous avons reçu de l’aide spontanée de l’équipe des mécaniciens de nos adversaires directs : l’équipage français du Team Morin, a pris en charge la réparation et nous a obligés à nous reposer quelques heures !

Le 09 janvier, c’est avec soulagement et bonheur que nous avons enfin longé les rives du Lac Rose … tant espéré … Nous sommes persuadés que toute la synergie autour de nous, notre famille, nos amis et nos partenaires ont contribués à notre réussite et ”cerise sur le gâteau“ à la 19ème place du classement général « Auto/Camion » !

Comme a souligné notre ami et partenaire Michel Wanty : « le mauvais sort est enfin conjuré ! »

Des projets ? peut-être le Silk Way 2013 ? D’autres horizons, d’autres rencontres… ! Pourquoi pas?

René & Colette Delaby


: PHOTOS DE NOTRE AFRICA RACE

TripleLongNaked750

245Numero

Quelques splendides photos de notre périple africain:

AFR13D04J_0537_W3

AFR13D03J_0700_W3

AFR13D12J_0280_W3

AFR13D10J_0839_W3

AFR13D12J_0276_W3

AFR13D11A_0571_W3

: LETTRE DE RENÉ & COLETTE

TripleLongNaked750

245Numero

Voici le dernier courrier de René & Colette reçu par mail à la fin du Rallye:

Lettre-Fin-rallye

: RÉSULTAT FINAL DE L'AFRICA RACE

TripleLongNaked750

245Numero

Voici le classement final officiel de René & Colette sur l’Africa Race:

RD-resultat-Africa-600

> Félicitations à tous les deux!



: OUF, NOUS VOILÀ ARRIVÉS Winking

TripleLongNaked750

245Numero
Voici les impressions à chaud de René & Colette à la fin de l’épreuve:

“Pour cette 5éme édition de l’Africa Eco Race, notre but était de voir le mythique Lac Rose à Dakar !
C'est fait ! Mission accomplie avec succès. Que du bonheur à partager avec vous…

Les détails de notre aventure suivront dès notre retour. STAY TUNE!”


RD-Classement-Africa-300


: DES NOUVELLES DE RENÉ & COLETTE

TripleLongNaked750

245Numero
Voici des nouvelles de René & Colette reçues par SMS:

“ Journée de repos bien méritée! Mécanique révisée. Avons eu une fuite en spéciale. Apprentisage de la navigation de mieux en mieux chaque jour!
Prêts pour attaquer les dunes de Mauritanie. Reste 3000km pour Dakar Winking
Santé et bonheur pour tous en 2013”

Allez, courage les amis. On est avec vous!

RD-Classement-Africa-300